Figures de guérisseurs contemporains

Posted By sf on Mar 3, 2013 |


UN POULET À LA TERRE. CHEMIN DE CONNAISSANCE D’UN GUÉRISSEUR AFRICAIN

« Le vieux guérisseur était assis aux abords de la Grande Mosquée de Ouagadougou, sous un abri de planches et de cartons qui faisait office d’échoppe. Devant lui, sur une petite table basse, différents objets étaient éparpillés : bagues et bracelets en métal, coquillages, cadavres d’animaux, becs et pattes d’oiseaux, crânes de petits mammifères, squelettes de serpents, échantillons de peaux. Derrière lui, dissimulée par une bâche en plastique, se trouvait une grande malle en bois, où il conservait d’autres substances et préparations. Quand j’ai demandé à Tennoaga à quoi tous ces objets pouvaient bien servir, il m’a répondu qu’il s’agissait de produits destinés à la fabrication de remèdes locaux et que ses clients étaient principalement des médecins traditionnels ».

Cet article revient sur le parcours du guérisseur Tennoaga Pidaroapa, né à la fin du XIXe siècle, dans la région de Ouagadougou, et décédé en 1994. La démarche thérapeutique de Tennoaga Pidaroapa semble le rattacher à plusieurs sources et traditions dont les connaissances lui sont parvenues au fil de ses expériences de vie, de ses voyages et de ses rencontres : savoir ancestral, science talismanique, médecine pasteurienne, traditions orientales, etc.

La pensée thérapeutique et philosophique de Tennoaga Pidaroapa laisse entrevoir que la connaissance et la pratique du guérisseur s’acquièrent davantage par la recomposition de techniques et de savoirs parcellaires qu’à travers des modèles théoriques universels et bien définis. Son itinéraire est à la fois une quête de pouvoir et de connaissance. Il a su puisé dans la richesse de son expérience personnelle les éléments lui permettant de faire le lien entre les nombreux et différents registres qui alimentent sa connaissance qu’il savait ensuite restituer à travers les soins qu’il prodiguait.

 

Lire l’article complet paru en 2014 (in E. Simon, L. Pordié [dir.] Figures de guérisseurs contemporains – Le néo-traditionalisme en biographies, Paris : Editions EHESS)

Un poulet à la Terre